Cima Parì

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 16/09/2008
1991 m

Venez à Riva del Garda (en prenant la Tangenziale Sud/SS11 et en remontant la SS45 bis/Gardesana Occidentale depuis la sortie Brescia Ovest sur l'A4 ou en sortant à Rovereto Sud - Lago di Garda Nord sur l'A22/E45 et en suivant ensuite les indications pour Mori, Torbole et Riva del Garda) et suivez les indications pour le Lago di Tenno / SP37. Après avoir traversé le village de Pranzo, à proximité d'un virage en épingle à cheveux sur la droite, tourner à gauche en direction de Campi, puis remonter la vallée du ruisseau Gamella en suivant les indications pour la Malga et le refuge Grassi, près duquel se trouve un grand parking.

L'itinéraire proposé, à travers le refuge Nino Pernici, rejoint la Cima Parì, balcon panoramique sur le lac Ledro en contrebas, le lac de Garde, les autres sommets des Alpes Ledro et, au loin, le groupe Adamello.

Description

Du parking de Malga Grassi (1056 m), en ignorant le chemin de terre à gauche pour le refuge voisin de Capanna Grassi, on traverse le pré, balise [402], et, déjà en vue des murs de Pichèa, on entre dans le bois. Poursuivre sur le sentier qui croise plusieurs fois la route, traverse le réservoir d'un ruisseau, laisse sur la gauche les dérivations d'une prise d'eau et monte jusqu'au refuge Malga Dosso dei Fiori (1355 m). Plus haut, le sentier monte jusqu'à une autre prise d'eau et, entre les sapins, rejoint le chemin de terre. En tournant à gauche, après quelques minutes de marche, on arrive au refuge Bocca di Trat Nino Pernici (1600 m, 1h30'). Après le refuge, on commence à suivre la balise [413] pour Bocca Saval : après avoir atteint un crucifix et quelques grottes militaires, presque à niveau, on débouche sur le versant est herbeux du Dosso di Seavi et, en légère montée, on se dirige vers Bocca Saval (1720 m, 2h20'). On suit la balise [454] jusqu'à une clôture, on la traverse et, immédiatement à gauche, en laissant une flaque d'eau à droite, on traverse les prés jusqu'à une bosse herbeuse que l'on contourne par la droite jusqu'à trouver le chemin à suivre. Maintenant, parmi les herbes et les rhododendrons, on remonte le vallon, on tourne à droite pour suivre une longue diagonale avec une pente modérée et on tourne à gauche pour monter la crête finale jusqu'à la croix de la Cima Parì (1991m, 3h15'). De retour à Bocca Saval (1720 m, 0h30'), descendre vers Val di Gelòs sur le chemin de terre jusqu'à Baitone di Gelòs (nombreuses framboises). Restez sur la gauche et continuez sur le chemin de terre jusqu'à une barrière métallique. Quelques mètres plus loin, vous vous retrouvez sur le chemin de terre que vous avez emprunté lors de la montée. Tourner à droite et descendre jusqu'au parking de Malga Grassi (1056m, 2h00'). Bibliographie

• Fabrizio Torchio - Enzo Gardumi, Guida alle Alpi di Ledro, Panorama, Trento, 1995